Brève historique

La République démocratique du congo est un pays confronté aux multiples fléaux. Les guerres, les maladies endémiques telles la lèpre, l’onchocercose, la poliomyélite et d’autres maladies génétiques ont constitués des facteurs générateurs d’invalidité.

Les personnes handicapées, enfants, jeunes, hommes, femmes ont les mêmes droits que tous les autres citoyens, spécialement celui de participer sans réserve à la vie des unités de base de la société, famille, groupe social et communautaire.

Ainsi donc, à cause de leur environnement social, plusieurs enfants issus de ces couples, grandissent sans aucun avenir promettant et se trouvent tôt dans des rues pour des pratiques de mendicité, deviennent ainsi un poids très lourd à la société tout entière et à leurs familles en particulier.

C’est dans ce contexte que, un certain 15 Novembre 2007, un groupe des enfants, jeunes et des femmes vivant avec handicap de bonne volonté, des différents horizons, des différentes confessions religieuses, s’est levé pour redonner espoir, vie et assurance de vivre. Ces enfants, jeunes, hommes et femmes, au regard de leur vie passée et dans l’élan de solidarité et d’entraide se sont réunis et organisés pour mener une vraie réflexion pour trouver des solutions à ceux dont les handicaps constituent des barrières physiques et sociales à l’émergence d’une société où il fait beau vivre. C’est la naissance de l’ACH (Association Congo Handicap).